Formule 1 Ayrton Senna : 20 ans après

Le 7 mai 2014, dans F1 News, par F1

La planète de la Formule 1 se souvient toujours d’une de ses légendes  les plus illustres. Depuis 20 ans  l’on ne manque pas de rendre un hommage bien mérité à Ayrton Senna. Le 1er mai 1994, le prodige de la Formule 1 Ayrton Senna se tuait en plein grand prix sur le circuit d’Imola plus précisément en Italie, âgé de 34 ans seulement. Vingt ans après sa disparition, l’euphorie autour de la star brésilienne n’a jamais faibli.

Ayrton Senna formule 1

C’était en live que des millions des téléspectateurs avaient assisté, le 1er mai 1994, a un terrible accident qui avait coûté la vie à ce brillant pilote de formule 1. Dans la courbe de Tamburello sur le circuit italien d’Imola, la William-Renault du pilote de nationalité Brésilienne, alors que celui- ci était en tête de la course, percute un mur de béton à 210 km/h. il est exactement 14h17. Sous la violence du choc, le triple champion de la Formule 1 de 1988, 1990,1991 reste immobile, la tête penchée sur le côté droit. Les secouristes pratiquent les premiers soins et transportent le sportif qui n’est que âgé de 34 ans, toujours inconscient à l’hôpital. Mais, son état est critique. A 18h passé de 40 minutes son décès est prononcé.

Dans le monde entier, c’était comme un cauchemar que l’on vivait, une action, une image incroyable, mais vraie. Les administrateurs de Senna n’arrivent pas à croire à cette grande disparition si brutale. Avec un physique de véritable playboy, son sourire communicatif et surtout son incroyable talent au volant, Ayrton Senna est une idole planétaire.

Ce dernier est détenteur de 65 pole positions, 41 victoires, 80 podiums, il a dopé même les audiences de la F1 en l’espace de quelques années. Sa rivalité avec le pilote français Alain Proust a marqué l’une des plus belles pages de l’automobile.

Vingt ans jours pour jour après sa mort, il faut dire que c’était un compétiteur hors norme, par son caractère, sa détermination et son charisme dans les courses étaient pour lui une devise. Ce qui l’a rendu spécial, est notamment sa grande volonté de gagner le respect de tous ses collègues et le statut de légende aujourd’hui, estime un autre grand en matière de course Fernando Alonso, double champion du monde. Pour lui c’était un pilote de légende. On peut encore apprendre des choses à partir de la manière dont ce grand homme envisageait la course, et dont il pilotait. Dans l’histoire, la mort d’Ayrton Senna a marqué de jeunes pilotes, mais elle a aussi permis de faire avancer une série de drames  et est considérée comme le plus noir de l’histoire de la Formule 1. Pour ce jour, une cérémonie publique se tiendra pour commémorer la mort d’Ayrton Senna. Des évènements sont prévus comme le banquet de bienséance, les courses de Karting et autre matches de foot clôtureront cette journée comme les Saint-Marin et aussi une campagne de sécurité en Formule 1. Pour tout dire, cette vedette restera toujours dans les cœurs de tous les fans de formule 1.

FAN DE FORMULE 1, AYRTON SENNA ET D’AUTRES PILOTES ? INSCRIVEZ-VOUS ICI ET SUIVEZ LA F1 EN DIRECT !

Tags : Ayrton SennaFormule 1

Laisser un commentaire